Quel sport quand on a une tension artérielle élevée ?

Au-delà des nombreux bienfaits qu’il procure, le sport est une activité physique qui permet de réduire la tension artérielle.

De ce fait, il permet de contrer l’hypertension, l’une des premières causes de maladies cardio-vasculaires.

Vu son importance, la question qui se pose est de savoir les formes de pratiques sportives qui sont efficaces pour lutter contre cette maladie silencieuse et tueuse.

Quel sport quand on a une tension artérielle élevée

Pratiquez la natation contre l’hypertension

Comme la plupart des sports liés à l’endurance, la natation est un sport qui est bénéfique pour tous les muscles du corps.

Elle a également des vertus pour améliorer le système cardio-vasculaire et permet d’aider à traiter l’hypertension.

Elle est même considérée comme étant aussi efficace que les médicaments antihypertenseurs, car elle fait diminuer efficacement la tension artérielle.

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Cependant, bien qu’elle soit efficace, il faut préciser que si elle est trop forte, elle est capable de provoquer une insuffisance rénale ou cardiaque.

À ce titre, les spécialistes de la santé conseillent de nager régulièrement et avec intelligence si vous êtes un hypertendu.

Il ne sert à rien de trop nager et d’être essoufflé à outrance.

Considérez l’allure, la fréquence et votre capacité à nager.

Il faut nager raisonnablement et au bon rythme pour lutter contre l’hypertension.

D’ailleurs, il est connu que les sportifs professionnels réguliers ont généralement le cœur qui bat plus lentement qu’un sédentaire.

C’est le cas avec la natation lorsqu’elle est bien pratiquée.

Elle sollicite un grand volume musculaire et participe efficacement au renforcement du pompage du sang.

Par ailleurs, pour vaincre l’hypertension, nagez lentement.

Le bon rythme est de nager tout en parlant même si de manière technique, cela est impossible.

On estime en effet que vous avez la tête dans l’eau.

L’essentiel est de ne pas chercher à battre des records de vitesse.

Vous n’êtes pas en compétition avec des adversaires.

Privilégiez simplement les séances à intensité modérée.

Lors de vos premières séances par exemple, nagez pendant 20 minutes environ.

Avec le temps, progressez et essayez de nager pendant 45 à 60 minutes.

Optez pour la marche

En dehors de la natation, la marche est également une activité sportive pratique pour lutter contre l’hypertension.

D’ailleurs, elle est simple à réaliser et convient à presque tous les profils.

Il vous revient de fixer des programmes soit dans la matinée ou dans la soirée pour marcher dans le quartier.

Cependant, l’idéal serait de le faire dans la matinée pour efficacement faire baisser la tension artérielle au profit du reste de la journée.

Cette technique vous est bénéfique si vous êtes une femme ou un homme d’un âge avancé.

C’est également la meilleure solution si vous êtes une personne en surpoids.

Cependant, si vous n’avez pas assez de temps dans la matinée, il est possible de marcher sur une certaine distance au cours de la journée.

Par exemple, vous pouvez faire des marches régulières pendant les pauses fréquentes si vous êtes au service au cours de votre journée de travail.

Même en soirée, vous pouvez marcher.

Il vous revient de choisir le moment idéal pour pratiquer cette activité pendant 30 minutes au moins.

Si vous êtes disponible, pratiquez-la tous les jours ou sur quatre jours dans la semaine.

Si vous l’adoptez, elle diminuera votre fréquence cardiaque et augmentera le volume de sang éjecté au moment où vous faites les mouvements.

Enfin, la marche régulière améliore la vasodilatation des artères et la capacité du sang à transporter de l’oxygène aux organes et aux muscles.

Le cœur travaille moins lorsqu’il propulse le sang dans l’organisme.

Prenez en compte les autres sports

Pour assouplir les artères et lutter contre l’hypertension, vous pouvez également pratiquer le vélo, le jogging ou la course à pied régulière.

Que ce soit l’une ou l’autre, exercez-vous pendant 20 à 40 minutes trois fois par semaine.

Cependant, si vous êtes une femme à la ménopause, passez 60 minutes trois fois par semaine sur le sport choisi à l’apparition de l’hypertension.

En définitive, le sport est un bon allié contre l’hypertension.

En prélude à la pratique, il convient toutefois de recueillir l’avis d’un médecin.

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