Comment éviter les douleurs lombaires à vélo?

Beaucoup de sportifs faisant du vélo se plaignent régulièrement d’avoir des douleurs plus ou moins intenses aux lombaires.

Cela est dans la plus grande partie des cas due au fait qu’ils n’ont pas une bonne position quand ils font du cyclisme.

Cependant, dans certains cas cela peut être aussi le résultat d’un vélo qui est mal réglé.

Tout comme lorsque l’on est assis face à un ordinateur, il faut apprendre à se tenir correctement et bien régler son vélo.

Sinon votre mal de dos peut devenir très handicapant pour le reste du temps.

Comment éviter les douleurs lombaires à vélo?

Solutions pour ne plus avoir de douleurs en bas du dos en cyclisme

Tout d’abord, comme je viens de vous l’expliquer il faut prendre le temps de bien régler différents points de son vélo.

Cela a pour but d’avoir la meilleure position possible pour pédaler et regarder la route sans vous faire mal au dos.

Il n’est pas rare que lorsque l’on est débutant, on ne prenne pas le temps à nécessaire pour faire les bons réglages.

Voici donc quelques rappels:

Pour la selle, il ne faut pas qu’elle soit trop haute ou inclinée vers l’arrière quand vous vous asseyez.

En effet, cela vous obligera à toujours modifier votre position et cela augmentera vos douleurs dans le dos.

De plus, il est préférable d’acheter une selle avec suspension.

Le guidon doit être ajusté à votre taille, c’est-à-dire pas trop grand ou trop petit sinon vous aurez des douleurs dans la nuque et les épaules.

Il faut donc prendre le temps de bien régler le guidon afin de devoir faire le moins d’efforts possibles au niveau de la nuque.

Au niveau de la position sur le vélo, il ne faut pas avoir les épaules qui rentrent et ne pas être avachi sur votre vélo.

Il est conseillé d’avoir le dos assez droit mais surtout pas comme quand vous asseyez.

Il faut surtout qu’il soit plat et que vos épaules le soutiennent.

Autre point il faut que votre poids se repartisse entre les mains et les bras, avec la tête et la poitrine assez haute.

N’hésitez pas à modifier souvent votre position pour ne pas fatiguer toujours les mêmes muscles dorsaux.

Faites des exercices physiques avec des assouplissements et de la musculation au niveau des jambes et du dos.

Cela vous sera très utile avant de faire du cyclisme.

La respiration est primordial quand on fait du vélo

La respiration aide à se détendre et à relâcher la pression musculaire.

Donc si au moment où vous décidez d’aller faire du vélo, vous êtes trop stressé, votre respiration ne sera pas bonne.

En effet, votre diaphragme se bloque et l’air ne peut plus bien circuler.

Il est donc important d’apprendre à garder le diaphragme ouvert avec une respiration profonde.

Pour y parvenir, il y a une multitude d’ateliers sur la respiration qui peuvent vous apprendre comment faire.